L’œuvre sans œuvres de Barbara Claus
dans Barbara Claus 1983 . 20 —
Éditions Pein-sud, 2022
isbn 978-2-922256-91-8

«Un livre est un genre de tombe qui porte en soi les secrets de la résurrection⁠.» J’aurais voulu dire ces mots de l’écrivaine Hélène Cixous en regard de l’œuvre de Barbara Claus: «une œuvre de Barbara Claus est un genre de tombe qui porte en soi les secrets de la résurrection». S’y résumerait, en toute hypothèse, la poétique de Barbara Claus. Je veux dire ainsi, toujours en toute hypothèse, que chaque geste de l’artiste entrerait en résonance avec un deuil et puis avec l’espoir secret d’un retour à la vie. La poétique de Barbara Claus exprimerait dès lors un élan vital en contexte mortifère; une résurrection autrement dit.

Johanne Gagnon. Moments d’atelier
Étude iconographique de l’acte de créer
Éditions Paulette Kosiy. 2019
ISBN numérique 978-2-9805979-9-2

Johanne Gagnon. Moments d'atelier. Étude iconographique de l'acte de créer est la version augmentée en format EPUB d'un texte paru dans le catalogue Johanne Gagnon. Moments d'atelier édité en 2008 conjointement par Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe et Plein-sud, Centre d'exposition en art actuel à Longueuil.
Le livre est disponible en libre accès sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Vincent Routhier. RECORD
ou la mise à l’épreuve de la lisibilité du geste artiste
un texte de Jean-Émile Verdier
Éditions La Galerie de l’Œuvre de l’Autre, 2018
ISBN 9782923833217

RECORD est un événement et une exposition qui ont eu lieu à la Galerie l’Œuvre de l’Autre, centre d’exposition affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’événement consistait à établir pour la première fois le record du plus grand nombre de duplications du carré appliquées à la surface d’une feuille de papier de 2,5 mètres. Il s’est déroulé avec la participation d’étudiants en arts visuels de l’UQAC dans l’enceinte du centre d’exposition le 17 et le 18 octobre 2016. « Duplication du carré. Record 2016 », le dessin qui en a résulté, a été exposé du 19 octobre au 23 novembre 2016 parmi six autres dessins réalisés antérieurement selon le même procédé utilisé pour établir ce record. Le catalogue documente l’événement et l’exposition.