Bibliographie

Ouvrages

2019Johanne Gagnon. Moments d’atelier. Étude iconographique de l’acte de créer, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, 2019, format ePub.
2018Portrait d’un trait. Essai critique sur le geste artiste, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, 2018, format ePub.
2000Dialoguer des yeux. Essai sur la figure à partir d’œuvre de Stéphane Gilot, Montréal, Éditions le temps volé, Collection de l’essart, septembre 2000, 33 p.
1998La Matière de l’art, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, Collection « Atelier-Théorie », 1998 réédité au format ePub.
1998Yvonne Lammerich. That What Is not. La peinture, écriture de la syntaxe de l’art, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, Collection « Atelier-Théorie », 1998, 32 p. réédité au format ePub.
1998Jean Marois. Un moment de vérité, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, Collection « Atelier-Théorie », 1998 (texte d’introduction à l’exposition de Jean Marois, Sorel, Centre des gouverneurs, du 12 avril au 10 mai)réédité au format ePub.

Catalogues

2022« L’œuvre sans œuvres de Barbara Claus » dans Barbara Claus 1983 . 20 —, Éditions Plein sud, 2022.
2017« Portrait de l’art en record ou la mise à l’épreuve de la lisibilité du geste artiste » dans Vincent Routhier. RECORD, Saguenay, Éditions de La galerie de l’Œuvre, 2017.
2016« Marie Côté ou l’œuvre de la différence sans différends » dans Perrault, Marie (dir.). Marie Côté : matière, espace et son : dessins, céramiques et installations, Laval, Maison des Arts de Laval, 2016.
2014« L’œuvre dessiné de Daniel Barkley » dans Daniel Barkley. Dessins, Montréal, Galerie Dominique Bouffard, 2014.
2013Véronique Savard, Éditions Graff, 2013, 80 p.
2008Mario Côté, Stéphane La Rue, Monique Régimbald-Zeiber, Francine Savard, Raymond Savoie et Jean-Émile Verdier, L’AutreAuPortrait. Cahier, Montréal, 2008, 48 p.
2008Martin Désilets. L’œuvre de l’artiste est à son temps ce qu’un oiseau est au paysage : un autre point de vue aussi désiré qu’il est intenable, Plein sud, 2008, 92 p.
2008Johanne Gagnon. Moments d‘atelier, Expression et Plein sud, 2008, 72 p.
2007« Regarde, ce sont tes mots » dans Louise Robert La. vitesse du regard, Laval, Ville de Laval, 2007, p. 3-12.
2007« Le legs de René Payant » dans Point de vue : René Payant, Laval, Galerie Verticale, 2007, p. 3-5.
2006« Roméo Savoie peintre ou l’insistance silencieuse de l’artiste engagé » dans Roméo Savoie. Peintures / Paintings, 1964-2004, Moncton, Galerie d’art Louise et Reuben Cohen de l’Université de Moncton, 2006, p. 59-65 (p. 65-71 pour la traduction anglaise).
2005« Prolégomènes à une logique de la sensibilité » dans Daniel Corbeil. Simulations entre ciel et terre, Musée d’art contemporain des Laurentides,  2005, p. 17-26 (p. 41-43 pour la traduction anglaise).
2003« Le bruissement de l’image », Épreuve de distance. Lucio de Heusch, Seton Smith, Will Gorlitz, Susan McEachern, Joseph Branco, Montréal, Galerie de l’UQAM et Lux Éditeur, 2003 (un des quatre textes d’introduction de l’exposition Épreuve de distance. Lucio de Heusch, Seton Smith, Will Gorlitz, Susan McEachern, Joseph Branco (Mario Côté, François Lacasse, Sylvie Readman, commissaires), Montréal, Galerie de l’UQAM, du 5 septembre au 4 octobre).
2002« François Lacasse : Au-delà de la perception » dans François Lacasse. Peintures 1992-2002, Montréal, Éditions du Musée d’art contemporain de Montréal, 2002, p. 19-24.
2000Mario Côté, Stéphane La Rue, Monique Régimbald-Zeiber, Francine Savard et Jean-Émile Verdier, Le Mensonge de la couleur. Cahier, Montréal, 2000, 48 p.
1996Louis Comtois. La Lumière et la couleur [sous la direction de Jean-Émile Verdier], Montréal, Éditions du Méridien et du Musée d’art contemporain de Montréal, 1996, 86 p.
1992Figures. Michel Boulanger, François Lacasse, Guy Lapointe, Jean Pelchat [Montréal, B-312 Émergence Inc, du 8 février au 29 février 1992 et du 7 au 28 mars 1992], Montréal, B-312 Émergence Inc, 1992, 42 p.

Commissariat

2007[Collaboration] L’AutreAuPortraitUneAmitiéÀPropos, Galerie B-312 (Montréal), du 2 mars au 7 avril.
2007[Commissaire] Louise Robert. La vitesse du regard, Laval, Maison des arts de Laval, du 6 mai au 1er juillet.
2000[Collaboration] Là où ça est, doit advenir le Je [Johanne Gagnon, Manon Labrecque, Lani Maestro et David Tomas, Galerie de l’UQAM, du 13 janvier au 19 février].
1999[Commissaire] Évidement, Émergence Inc. B-312 (Montréal), du 20 mars au 17 avril.
1998[Collaboration] Le mensonge de la couleur, Montréal-Télégraphe (Montréal), du 2 au 30 mai.

Introduction aux expositions

2019« L’art est un mal », texte accompagnant On y voit rien, une œuvre de Jean Marois, dans l’opuscule de l’exposition collective Parergon. Centre d’art Diane-Dufresne et École des arts visuels et médiatiques, 2019, p. 14-15.
2018« Politique du regard et pouvoirs de l’image dans l’œuvre de Gianni Giuliano », texte d’introduction l’exposition de Gianni Giuliano, Vuja de, Montréal, Galerie Erga, du 29 mai au 4 juin 2018.
2016« Vincent Routhier – De l’image au geste », texte d’introduction à l’exposition de Vincent Routhier, 2 images de x, Montréal, Galerie Simon Blais, du 6 août au 3 septembre 2016.
2014Texte d’introduction à l’exposition d’Alexis Lavoie, Les yeux crevés, Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 15 mars au 19 avril 2014.
2013Texte d’introduction à l’exposition de Pascal Caputo, Au travers du repli, Montréal, Galerie Dominique Bouffard, du 11 septembre au 6 octobre 2013.
2011« Le temps au bout des yeux », texte d’introduction à l’exposition de Nicole Lebel, Champs vibratoires, Montréal, maison de la culture Côte-Des-Neiges, du 3 décembre 2011 au 26 février 2012.
2011Texte d’introduction à l’exposition de Ianick Raymond, Décomposition, Montréal, maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, du 11 novembre au 4 décembre.
2010Texte d’introduction à l’exposition de Lani Maestro, l’oubli de l’air, Montréal, Fonderie Darling, du 23 septembre au 28 novembre.
2010Texte d’introduction à l’exposition de Lucie Robert, Traversées, Saint-Hyacinthe, Expression, du 23 janvier au 13 juin, repris dans Vie des Arts, n° 219, été 2010, p. 48-49.
2008Texte d’introduction à l’exposition de Sylvie Readman, S’absenter, Montréal, Galerie Occurrence, du 14 mai au 13 juin.
2008Texte d’introduction à l’exposition de Renée Lavaillante, Marcher, tracer, Collioure, Musée d’art moderne, du 29 mars au 18 mai.
2007« Jacques Hurtubise – Œuvres récentes », texte d’introduction à l’exposition de Jacques Hurtubise, Mémoires cartographiques, Montréal, Galerie Simon Blais, du 14 novembre au 22 décembre.
2007« Sylvie Readman : l’impensé à l’épreuve de l’art », texte d’introduction à l’exposition de Sylvie Readman, Déploiements, Québec, VU, du 7 septembre  au 7 octobre.
2005Texte d’introduction à l’exposition de Virginie Chrétien, Christine Major et Marie-Chrisitine Simard, Amener l’eau au moulin, Saint-Jean-Port-Joli, Moulin des Trois-Saumons (Centre Est-Nord-Est, dir.), du 13 août au 4 septembre.
2004Texte d’introduction à l’exposition de David Naylor, Somewhere, Montréal Galerie Circa, du 20 novembre au 18 décembre.
2003Texte d’introduction à l’exposition de Geneviève Rocher, Au cœur de la ville, Montréal, 372, rue Sainte-Catherine ouest espace 234, du 13 février au 15 mars.
2003Texte d’introduction à l’exposition de Geneviève Rocher, De gouache et de papier, Val-d’Or, Centre d’exposition de Val-d’Or.
2001« Au littoral du réel », Cahier n° 69, Montréal, éditions de la Galerie B-312 (texte d’introduction à l’exposition de Natalie Lafortune, Repères, Montréal, Galerie B-312, du 23 novembre au 21 décembre.
2001« Au petit bonheur », texte d’introduction à l’exposition de François Lacasse, De quelques humeurs, Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 22 mai au 17 juin.
2001« L’automatisme surrationnel revisité par Angèle Verret », texte d’introduction à l’exposition rétrospective de l’œuvre d’Angèle Verret, Saint-Hyacinthe, Centre d’exposition Expression, du 18 mars au 15 avril 2001.
2000« Christiane Desjardins. Une ombre d’elle » dans Une liaison transatlantique, Montréal Bâle (Beat von Wartburg, dir.), Bâle, Éditions de la Fondation Christophe-Merian, 2000, p. 30-34 (catalogue de l’exposition Une liaison transatlantique Montréal Bâle, International Austausch Ateliers Region Basel [iaab], du 29 juillet au 3 septembre).
2000« Béhel : Dialogue d’accompagnement », Là où ça est, doit advenir le Je, Montréal, Édition de la Galerie de l’UQAM (catalogue de l’exposition Là où ça est, doit advenir le Je [Johanne Gagnon, Manon Labrecque, Lani Maestro et David Tomas], Galerie de l’UQAM, du 13 janvier au 19 février] et actes du colloque L’art pour quoi faire ? Pourquoi faire de l’art ?, Galerie de l’UQAM, 10 février 2000).
1999« L’aphotographie de Sylvie Readman », Québec, Éditions VU, 1999, [8 p.] (texte d’introduction à l’exposition de Sylvie Readman, CONVERGENCES élémentaires, Québec, VU, du 17 septembre au 10 octobre).
1999« Moments de surface », texte d’introduction à l’exposition de Lise Boisseau, Espace latéral, Montréal, 372, rue Sainte-Catherine Ouest espace 502, du 22 mai au 19 juin.
1999« À l’origine du concept d’art, l’enveloppement du vide » [et] « d’un tout autre vide », textes d’introduction de l’exposition Évidement (Jean-Émile Verdier, commissaire) réunissant Caroline Boileau, Lise Boisseau, Magali Bouteloup, Joseph Branco, Michel Casavant, Marie-André Côté, Dorothée Deschamps, Emmanuel Galland, Suzanne Lamoureux, Emanuel Licha, Jean Marois, Fabrizio Perozzi, Lucie Robert et Geneviève Rocher, Montréal, Galerie B-312, du 20 mars au 17 avril.
1998« L’infranchissable limite de la liberté. Prolégomènes à une éthique de la pratique des Beaux-arts », texte d’introduction à l’exposition d’Arthur Monk, Les dés du roi Olav, Montréal, Galerie B-312, du 17 octobre au 14 novembre.
1998Texte d’introduction à l’exposition de Francine Savard, La chambre à peinture : le dépôt, Montréal, Galerie Circa, du 28 mars au 25 avril.
1997« Le traitement de l’impensé de la peinture dans l’œuvre de Geneviève Rocher »,  texte d’introduction à l’exposition de Geneviève Rocher, Expédition circulaire, Sorel, Centre des gouverneurs, du 27 avril au 25 mai.
1997« Le Savoir-faire en vérité. Essai sur le trait de l’artiste », texte d’introduction à l’exposition de Francine Savard, Montréal, Galerie B-312, du 26 avril au 24 mai.
1995« L’autre de l’image dans l’œuvre de Claude Tousignant », texte d’introduction à l’exposition de Claude Tousignant, Les œuvres sculpturales (1960-1990), Montréal, Galerie Christiane Chassay, du 14 janvier au 18 février.
1993« La surface revisitée », texte d’introduction à l’exposition de Geneviève Rocher, Montréal, Galerie B-312 Émergence Inc., du 6 au 26 mars.
1993Texte d’introduction à l’exposition de François Lacasse, Montréal, Galerie Clark, du 14 au 31 janvier.
1992« L’image en vérité », texte d’introduction à l’exposition de Michel Niquette, Montréal, Galerie Graff, du 15 mai au 6 juin.
1990« Françoise Tounissoux. La peinture et la référence », Pratiques [cat.], Montréal, Ville de Montréal, 1990, p. 45-47.

Articles et conférences publiées

2018« La critique d’art est-elle encore possible ? », Vie des Arts, n° 250, printemps 2018, p. 30-31.
2016« Vincent Routhier. De la sensibilité, politique de l’avenir », Vie des Arts, n° 244, p. 76-77.
2016« Marcel Saint-Pierre. De la maîtrise à la surprise », Vie des Arts, n° 242, printemps 2016, p. 72-73.
2016« Marie Côté ou l’œuvre de la différence sans différends », Vie des Arts, n° 242, printemps 2016, p. 90.
2015«Le silence parlant des peintures de Gianni Giuliano », Vie des Arts, n° 240, automne 2015, p. 74-75
2013« Pascal Caputo : motif et matière l’un avec l’autre, distinctement », Vie des Arts, n° 232, automne 2013, p. 92-93.
2013« Louise Viger, De la chair au continent_une pietà », Espace, n° 103-104, p. 55-56.
2012« Françoise Bélu. “Regarde !” » Vie des Arts, n° 229, hiver 2012-2013, p. 76-77.
2012« Guillaume Clermont. Plutôt que de bouger les lèvres », Vie des Arts, n° 228, automne 2012, p. 80-81.
2010« Stéphane La Rue. La responsabilité de peindre » Vie des Arts, n° 218, printemps 2010, p. 57-59.
2008« L’absolu de l’art face à l’autorité de la médecine » Vie des Arts, n° 213, hiver 2008-2009, p. 69-71.
2007« L’AutreAuPortrait » dans L’AutreAuPortrait. Cahier, Montréal, 2008 [p. 7-18] (conférence prononcée le 6 avril dans le cadre de l’exposition L’Autre Au Portrait Une Amitié À Propos, Galerie B-312 (Montréal), du 2 mars au 7 avril).
2005« Nous n’apprenons pas à écrire, nous faisons le choix de l’écriture », Vie des Arts, n° 205, automne 2005-hiver 2006, p. 34-36 (conférence prononcée le 9 novembre dans le cadre de la table ronde Le critique d’art doit-il être un écrivain ? organisée par Vie des Arts et Les Belles Soirées de l’Université de Montréal).
2005« Le fabuliste et le critique d’art », ETCmontréal, n° 71,  automne 2005,  p. 26-33.
2005« Stéphane La Rue indubitablement poétique » ETCmontréal, n° 71, automne 2005, p. 56-57.
2004« Le commentaire d’art à l’école de l’œuvre de Louise Robert » Vie des Arts, n° 197, hiver 2004-2005, p. 39-41.
2003« L’impossible représentation du singulier dans Comme dans les romans de Josée Pellerin », Spirale, n° 191, juillet-août 2003, p. 46.
2002« Portrait de l’art sous les traits de ses invariants », Vie des Arts, hiver 2002-2003, n° 189, p.. 14-15
2002« Discuter l’urgence à deux voix ou l’urgence de témoigner » [en collaboration avec Jean Marois], ETCmontréal, n° 60, décembre 2002, janvier-février 2003, p. 30-31.
2002« La Physique du doute. Œuvres spatiales » (Compte rendu de La Physique du doute. Œuvres spatiales de Patrick Coutu [Musée du Québec, du 6 juin au 13 octobre 2002]), Vie des Arts, hiver 2002-2003, n° 189, p. 72.
2002« Ai-je le droit de déambuler dans cet espace? » (Compte-rendu de Cradle de Lani Maestro [Montréal, Galerie de l’UQAM, 19 octobre – 24 novembre 2001]), ETCmontréal, n° 57, mars-avril-mai-juin 2002, p. 42-46.
2001« Les leçons du hasard » Vie des Arts, n° 185, hiver 2001-2002, p. 76-77.
2001« Pour une iconographie de l’expérience esthétique dans l’œuvre d’Yves Gaucher », Vie des Arts, n° 184, automne 2001, p. 47-50.
2001« Le destin de l’œuvre » (Compte-rendu de Muséumification de Francine Savard [Montréal Télégraphe, du 8 mars au 1er avril 2001]), ETCmontréal, n° 55, sept.-oct.-nov. 2001, p. 39-41.
2001« L’automatisme surrationnel d’Angèle Verret » Vie des Arts, n° 182, printemps 2001, p. 48-50.
2001« De l’impossibilité d’une extension du savoir de l’artiste au sein des savoirs institués », Les extensions intimes [Annie Molin-Vasseur, dir.], Montréal, Éditions Les heures bleues, 2001, p. 59-68.
2000« La question de l’intimité du point de vue de la psychanalyse. La fonction des savoirs de l’artiste et de l’historien-critique d’art : une question d’éthique », ETCmontréal, n° 49, mars-avril-mai 2000, p.17-19.
2000« La culture contre l’art », Vie des Arts, n° 177, hiver 1999-2000, p. 30-31.
2000« Un souvenir d’Yves Gaucher. Un bout de ciel », Vie des Arts, n° 181, hiver 2000-2001, p. 22-24
1999« L’impasse de l’imaginaire » [essai sur l’œuvre de Johanne Gagnon], CVphoto, n° 49, hiver 1999, p. 23-30.
1999« Penser l’art avec Éric Daudelin », Vie des Arts, n° 176, automne 1999, p. 31-33.
1999« Geneviève Rocher. De la peinture encore, mais livrée comme jamais », Vie des Arts, n° 174, printemps 1999, p. 38-40.
1998« Au commencement de la sculpture était la surface… », Vie des Arts, n° 173, hiver 1998-1999, p. 47-49.
1997« La peinture : écriture de la syntaxe de l’art », Vie des Arts, n° 167, été 1997, p. 21-22 (conférence prononcée le 16 avril dans le cadre de La peinture est-elle encore un art possible ?, une table ronde organisée par Vie des Arts et le Musée d’art contemporain de Montréal.
1996« François Lacasse. L’expérience de l’incomplétude », Vie des Arts, n° 162, printemps 1996, p. 49.
1996« La matière de la pratique artistique », La Matière de l’art, Montréal, Éditions Paulette Kosiy, Collection « Atelier-Théorie », 1998, p. 15-34 (conférence prononcée le 24 août dans le cadre du Symposium international de la nouvelle peinture au Canada à Baie-Saint-Paul).
1994« Michel Niquette. Du plan du tableau en vérité », Vie des Arts, n° 157, hiver 1994-1995, p. 62-65.
1993« À dessein de Johanne Gagnon », Espace, n° 26, décembre 1993, janvier-février 1994, p. 35-37.
1993« Al Held. Le peintre du doute », Vie des Arts, n° 151, été 1993, p. 38-41.
1992« L’œuvre d’Hélène Lord », Livret d’exposition SKOL. Programmation 1991-92, Montréal, PAJE éditeur, 1993, p. 18-21.
1992« L’Énergie de l’autre. À propos de la peinture de Lise Boisseau », Livret d’exposition SKOL. Programmation 1990-91, Montréal PAJE éditeur, 1992, p. 32-34.
1992« Une Histoire de l’art selon Pontévia », Imposture. Revue d’art, n° 4, 1991, p. 32-36.
1992Collaboration à la rédaction du Dictionnaire d’art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992 : « ArtNews » ; « Bourgeois, Louise » ; « Castelli, Leo »; « Hofmann, Hans » ; « Kline, Franz » ; « Olitski, Jules »; « Partisan Review » ; « Post painterly abstraction » ; « Resnik, Milton »; « Rubin, William », « Steinberg, Saul ».
1991« La Critique d’art en général » dans Livret d’exposition SKOL. Programmation 1989-90, Montréal, PAJE éditeur, 1991, p. 11.
1991« Vynil Installation. À propos de l’œuvre de C. Hanson et H. Sonnenberg », Livret d’exposition SKOL. Programmation 1989-90, Montréal, PAJE éditeur, 1991, p. 32-34.
1991« Joseph Branco et Marie-Andrée Côté », Parachute, n° 61, janvier-février-mars 1991, p. 56-58.
1991« Fiat Lux. Photographie et architecture », Parachute, n° 61, janvier-février-mars 1991, p. 53-55 [co-auteur avec Suzanne Lamoureux].
1990« L’espace », Espace, vol. 6, n° 3, printemps 1990, p. 30-31.
1990« Le Statut du récit latent : À propos d’un tableau de Munch », Paragraphes, n° 6, été 1991, p. 114-120 (conférence prononcée le 26 octobre au congrès annuel de l’Association d’Art des universités du Canada).
1989« Le modèle du moulage dans la fabrication de l’œuvre de Jasper Johns », Artstudio, n° 12, printemps 1989, p. 58-67.
1984« Alain Laframboise », Parachute, n°36, septembre-octobre-novembre 1984, p. 51-52.

Conférences non publiées

2012« La valeur du geste artistique », conférence prononcée le 16 août dans le cadre du 30e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Je fixais des vertiges (Serge Murphy, dir.).
2012« Le lieu du Réel : une adresse topique », conférence prononcée le 5 mai dans le cadre de la table ronde annuelle de T.A.M.B.O.U.R., dont le thème était Le Réel… l’estampille du sujet.
2012« De l’intimité au Réel : l’œuvre de Stéphanie Béliveau sans ambages », conférence prononcée le 5 mai dans le cadre de la table ronde annuelle de T.A.M.B.O.U.R., dont le thème était Le Réel… l’estampille du sujet.
2010Conférence prononcée le 8 février dans le cadre du programme PARI de Vidéographe (Nicole Gingras, dir.).
2009« De l’aliénation du discours à l’éthique de la parole : le sujet face à l’ordre du discours. L’ordre du discours de M. Foucault », conférence prononcée le 26 octobre à l’École des arts visuels et médiatiques dans le cadre du séminaire de Mario Côté.
2008« Empêcher de mourir, autoriser à vivre », conférence prononcée le 25 octobre dans le cadre de l’exposition À la croisée de l’art et de la médecine (Marie-France Beaudoin, commissaire), galerie d’art de l’Université de Sherbrooke et galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, du 18 septembre au 13 décembre.
2006« L’évaluation de l’acte artistique à la mesure de l’expérience esthétique » (conférence prononcée le 6 avril dans le cadre du colloque L’évaluation des arts visuels : l’état des lieux organisé par Stéphane Dussault, Christine Faucher et Moniques Richard de l’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM)
2002« Une île entre le ciel et l’eau », conférence prononcée le 17 août dans le cadre du 20e Symposium international d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul.
1998« La question de la représentation de l’espace dans la peinture », conférence prononcée le 9 juin dans le cadre de l’exposition Interstices (Lise Boisseau, Joseph Branco, Michel Daignault, Charles Gagnon, François Lacasse, Yvonne Lammerich, Michael Meredith, Richard Mill, Guy Pellerin et Françoise Sullivan) (Marie-France Beaudoin, commissaire), Centre d’exposition de Val d’Or, du 6 juin au 5 juillet.
1998Trois conférences prononcées les 12, 19 et 26 mai dans le cadre de l’exposition Le Mensonge de la couleur (Mario Côté, Stéphane La Rue, Francine Savard, Monique Régimbald-Zeiber), Galerie Montréal-Télégraphe, du 2 au 30 mai 1998.
1994« Peinture-abstraction-histoire. La description du tableau et la forme historique à propos d’un tableau de Frank Stella », conférence prononcée le 10 mai au département d’histoire de l’Université de Laval.
1993« D’un dispositif à l’autre. La Cité idéale de Piero della Francesca et Chemin vers l’atelier de David Hockney, conférence prononcée le 7 janvier à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.
1992« Imposture, art et pouvoir dans Tartuffe de Molière », conférence prononcée le 25 janvier dans le cadre de l’exposition Imposture (Sophie-Isabelle Dufour, commissaire), Centre des arts actuels SKOL,du 8 janvier au 2 février 1992.
1986Conférence prononcée dans le cadre de la table ronde Situation esthétique / Esthétique de la situation organisée par la galerie Skol (Montréal).