Les méthodes et les disciplines ont leurs limites, et ce sont les œuvres d’art qui les leur indiquent, à travers les résistances qu’elles leur opposent.

L’art est un mode de connaissance à part entière. Je n’aurai pas pu formuler une telle intuition sans avoir croisé l’enseignement d’Alain Laframboise ni celui de René Payant, tous deux professeurs d’histoire de l’art à l’université de Montréal. C’était entre 1981 et 1986, le temps d’un baccalauréat et d’une maîtrise. Ils enseignaient des cours d’introductions aux différentes méthodes d’analyse des œuvres d’art. Alain Laframboise enseignait les méthodes instituées en histoire de l’art en cultivant un relativisme critique envers ces méthodes. René Payant enseignait les croisements possibles entre l’analyse des œuvres d’art et les différentes sciences humaines en cultivant, pour sa part, les impasses dans lesquelles l’analyse des œuvres conduisait inéluctablement les sciences humaines mises à contribution. Les méthodes et les disciplines ont leurs limites, et ce sont les œuvres d’art qui les leur indiquent, à travers les résistances qu’elles leur opposent.